L’histoire de 5 grands groupes Métal du Québec

Édition Sawin
Scénario: Félix B. Desfossés
Couverture: Guillaume Menuel

Dessinateurs:
Siris
SkullyPop
Steph Dumais
François Simard
Guillaume Menuel
Christian Quesnel

Dès sa naissance, la musique heavy metal a été polarisante. Les plus naïfs ont pensé que ce courant musical ne durerait qu’un temps, que ce n’était qu’une mode, une phase. Plus de 50 ans après l’arrivée de Black Sabbath, force est de constater que le metal est là pour rester. Mais comment est-ce possible pour un style musical aussi marginal et brutal de perdurer sans l’appui des radios et des galas? La réponse se situe dans la loyauté de ses fans et dans la passion intense de ses artistes, et ce, à travers le monde.

Dans l’univers metal, le Québec n’est pas en reste. Au contraire! Plusieurs pionniers qui ont pavé le chemin métallique d’ici ont également eu une influence bien au-delà de nos frontières. Cet album présente l’histoire de cinq groupes québécois légendaires qui ont connu une carrière hors de l’ordinaire. Le récit nous plonge dans l’envers du décor de cette culture et transcende l’obscurité et le chaos, la destruction et la mort, pour faire place à un côté humain. Ainsi, nous découvrons les moments « Spinal Tap » vécus par ces groupes, du local de pratique aux tournées internationales, tout comme les drames et embûches surmontés grâce à la puissance de leur passion.

Les bédéistes ayant participé à ce projet documentaire vous proposent des immersions dans le monde de Voivod, Gorguts, Anonymus, Despised Icon et Forteresse, mais aussi dans celui des pionniers de la contre-culture québécoise, le groupe Aut’Chose. Chacun de ces récits se déploie sous la plume de Félix B. Desfossés, auteur féru dans le domaine de l’histoire de la musique d’ici.

Previous
Previous

Fabriqué au Rana Plaza

Next
Next

Collectif BD Barbe rose